Au fil du temps, les meubles de jardin peuvent se détériorer en raison du soleil et des intempéries. Lorsque les beaux jours arrivent, les chaises, tables et fauteuils de jardin doivent être remis à neuf et repeints pour être beaux. Avec les bons outils et produits, ils jouiront de leur seconde jeunesse.
Rénover et repeindre le mobilier du jardin en bois
Le bois est particulièrement un matériau sensible aux intempéries et à la chaleur solaire. Par conséquent, pour remettre à neuf des meubles de jardin en bois, il faut utiliser la bonne méthode. Utilisez un pinceau pour peindre les bûches décantées sur les bûches ternies afin de leur redonner leur aspect d’origine et un séparateur d’huile pour éliminer efficacement les taches d’huile noircies et vieillies. Employez un décapant pour enlever rapidement la vieille peinture et lui donner un nouveau look. Enfin, appliquez de l’huile protectrice et nourrissante. Ce dernier accentuera la couleur naturelle de bois tout en lui apportant une résistance à l’eau. La peinture est une étape importante dans la rénovation des meubles de jardin. Ces meubles de jardin en bois lasurés ou peints peuvent être facilement repeints. Assurez-vous qu’ils sont sains, propres et secs avant de commencer. Si l’ancienne peinture est très écaillée, décapez le bois. À cet effet, l’emploi de décapage à base de dichlorométhane est conseillé. Ce produit conserve la couleur et l’état du matériau. La ponceuse électrique peut aussi beaucoup aider. Cependant, une finition à grain fin est recommandée afin d’éviter que le bois ne soit marqué par le creusement. En matière de peinture, il existe différents types de peinture pour bois extérieur à base d’eau. Ils offrent d’excellents résultats en raison du temps de séchage court. Pour conserver l’aspect et le toucher du bois, une teinture de type « bois naturel » doit être utilisée une fois le bois exposé. Aussi, une peinture de bois spécifique protège le mobilier de jardin du soleil. Après application, il est recommandé de poncer ce bois à la main. Conforama est l’enseigne spécialisée dans l’aménagement de la maison et la deco.
Rénover et repeindre le mobilier du jardin en fer
Le fer est le matériau qui est facile à entretenir, sauf s’il rouille. Sinon, nettoyez simplement votre salon de jardin en fer sur votre terrasse à l’eau savonneuse. Si quelques taches de rouille pénètrent dans le meuble, il est recommandé de le poncer avec une brosse métallique ou du papier de verre. N’oubliez pas d’utiliser un dérouillant après avoir enlevé la rouille. De plus, les meubles de jardin érodés en fer peuvent être entretenus. Pour cela, quelques conseils sont pratiques : effectuer le décapage thermique à l’aide du chalumeau, appliquer en couches épaisses un décapant chimique et réaliser le sablage avec le compresseur. Lorsque les meubles de jardin en fer rouillent ou commencent à s’écailler, vos meubles de jardin en fer doivent être repeints. La première étape est le décapage mécanique avec une brosse métallique ou un grattoir. Pour gagner du temps, la brosse à dénuder fixée sur la perceuse est particulièrement utile. En plus de cela, un décapant de métal peut être employé. Une fois le décapage terminé, toute la rouille doit être enlevée avec un décapant. Ensuite, effectuez un rinçage à l’eau avant de peindre. Il faut que le fer soit recouvert d’un apprêt anticorrosion pour le protéger de l’humidité avant d’appliquer la peinture anticorrosion. Pour les meubles qui sont en fer forgé, la peinture au pistolet est nécessaire.
Rénover et repeindre le mobilier du jardin en plastique
Les meubles en plastique sont également courants dans les jardins. Ce matériau est léger et est apprécié pour la résistance aux intempéries. En dehors de cela, les meubles de jardin en plastique sont très faciles à entretenir. Dans ce cas, il suffit de laver avec du savon et de l’eau. En revanche, les produits contenant de l’eau de Javel sont déconseillés pour éviter le jaunissement de la zone nettoyée sous l’action de soleil. Autre alternative simple et efficace, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Si le mobilier de jardin est sale, un réparateur pour surfaces plastiques enlèvera rapidement la tache. Pour de meilleurs résultats, pensez à utiliser un film protecteur en plastique. Qu’ils soient en PVC ou en résine, les meubles de jardin en plastique peuvent rapidement jaunir ou perdre leur couleur d’origine. Une nouvelle couche de peinture lui donne une seconde vie. Quelques étapes sont à suivre. Préparez la surface en la nettoyant avec le dégraissant. Ensuite, il faut légèrement poncer la laine d’acier. Appliquez une sous-couche pour PVC ou une couche d’apprêt. Après séchage de la peinture, appliquez un vernis acrylique mat pour protéger le meuble des intempéries et du soleil. Pour les meubles en plastique, il est recommandé de choisir une peinture totalement acrylique et adaptée à un usage extérieur.
Comment entretenir le mobilier du jardin ?
Grâce à quelques conseils d’entretien, donnez un nouveau look au mobilier de jardin qui est en plastique. Si vos chaises et tables de jardin présentent certaines taches, l’éponge non abrasive additionnée d’un peu de vinaigre blanc et d’eau savonneuse fera l’affaire. Si votre mobilier de jardin présente cependant beaucoup de croûtons de terre, il faudra alors utiliser de l’alcool ménagé dilué et du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Si vous avez une chaise du jardin en résine tressée, vous devez en prendre soin avec une éponge douce et du savon noir. Ce nettoyage fin régulier empêchera vos meubles de moisir. Évitez l’eau de javel, les nettoyants puissants et les éponges abrasives ou les brosses métalliques qui peuvent endommager les résines des meubles. Si quelques taches persistent, les pierres d’argile peuvent être un remède efficace. De plus, c’est un éco-nettoyant très facile à utiliser. Pour protéger votre salon du jardin en bois des éléments extérieurs, il est préférable de l’entretenir une à deux fois par an. Le mobilier de jardin tendance doit être préparé et nettoyé avant toute manipulation. Pour cela, poncez-le avant de l’essuyer avec un chiffon doux. Vous pouvez ensuite utiliser un pinceau pour appliquer un produit de protection qui est adapté au bois, tout en respectant l’orientation des fibres du bois.